Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Omicron pourrait être dominant en France début 2022, dit Delfraissy
information fournie par Reuters 02/12/2021 à 13:11

(Actualisé avec premiers cas de variant Omicron en France métropolitaine, contexte international)

PARIS, 2 décembre (Reuters) - Le variant Omicron du coronavirus responsable du COVID-19 pourrait devenir dominant en France d'ici la fin du mois de janvier 2022, a estimé jeudi le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy, alors qu'à travers le monde, les pays renforcent leurs mesures de contrôle pour contenir sa propagation.

Deux premiers cas de contamination par le nouveau variant en France métropolitaine ont été confirmés jeudi par l'Agence régionale de santé (ARS), après un cas identifié en début de semaine à La Réunion.

D'après l'ARS d'Île-de-France, un homme, résidant en Seine-et-Marne et de retour d'un voyage au Nigeria, a été testé positif au variant Omicron. Son épouse a aussi été testée positive au COVID-19 et le séquençage de son prélèvement est en cours pour vérifier s'il s'agit du nouveau variant.

Les autorités sanitaires ont aussi fait état d'un autre cas confirmé dans le Haut-Rhin chez une personne de retour d'Afrique du Sud.

"Le variant Omicron va mettre un certain temps avant de s'installer en France et en Europe en général", a dit Jean-François Delfraissy sur BFM TV.

"Nous, on est au niveau du Conseil scientifique plutôt début 2022 ou fin janvier 2022", a-t-il ajouté.

Selon Jean-François Delfraissy, "le vrai ennemi c'est la cinquième vague avec le variant Delta".

"Nous ferons tout pour éviter un confinement mais bien sûr ça reste dans la boîte à outils", a-t-il aussi dit.

Aux Etat-Unis, le premier cas de contamination par Omicron a été détecté en Californie sur une personne vaccinée de retour d'un séjour en Afrique du Sud où le variant a été pour la première fois identifié début novembre.

Les autorités américaines devraient annoncer dans la journée de jeudi des mesures pour lutter contre la pandémie cet hiver et des sources informées ont déclaré à Reuters que l'une des mesures consisterait à prolonger l'obligation du port du masque pour les voyageurs jusqu'à la mi-mars.

En Allemagne, la chancelière Angela Merkel et son successeur, Olaf Scholz, vont discuter avec les responsables politiques régionaux pour restreindre l'accès des personnes non vaccinées aux commerces, à l'exception des plus essentiels, comme l'alimentaire et les pharmacies.

Pour éviter des fermetures qui pourraient pénaliser la reprise de la première économie européenne, ils devraient laisser les commerces ouverts aux près de 69% des Allemands entièrement vaccinés, ainsi qu'aux personnes qui ont guéri du coronavirus.

(Reportage Sudip Kar-Gupta et Myriam Rivet, rédigé par Matthieu Protard, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)

2 commentaires

  • 02 décembre 13:21

    Je confirme, Macron sera bien dominant en 2022...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 15 septembre 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 08:06 

    Donald Trump a une nouvelle fois évoqué lundi l'idée d'une publication des résultats des entreprises cotées en Bourse tous les six mois, au lieu de trois, pour que ces dernières puissent économiser de l'argent. "Les entreprises et les sociétés ne devraient plus ... Lire la suite

  • SCHNEIDER ELECTRIC SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 16.09.2025 08:02 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le logo de BNP Paribas est visible devant un bâtiment de la banque à Paris
    information fournie par Reuters 16.09.2025 08:01 

    BNP Paribas a déclaré mardi préciser son objectif de résultat net, attendu supérieur à 12,2 milliards d’euros en 2025, et a confirmé sa trajectoire de croissance du ROTE de 12% en 2026, la banque française citant des performances opérationnelles "solides" au deuxième ... Lire la suite

  • Une agence BNP (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 16.09.2025 08:00 

    BNP Paribas indique ambitionner un ROTE de 13% dès 2028, à mi-parcours de son futur plan moyen terme 2027-2030 qui sera annoncé début 2027, ainsi qu'un ratio de CET1 'phased-in' qui atteindrait 12,5% d'ici fin 2027, post FRTB. Selon la banque, cette trajectoire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...